Pourquoi faut-il voter PLR au Locle?

La majorité des Loclois-e-s partagent les valeurs du PLR

Lors des 33 derniers scrutins fédéraux qui se sont déroulés entre 2013 et 2016, la majorité des citoyens et citoyennes loclois-es ont voté selon les positions du Parti libéral radical (PLR). En effet, les participants loclois-es à ces votations ont affirmé leur sensibilité aux valeurs de droite, donc du PLR, lors de presque deux scrutins sur trois (source : lc.cx/4LeU). L’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires (2016), l’initiative sur l’imposition des successions de plusieurs millions (2015), l’initiative pour l’abolition des forfaits fiscaux (2014), l’initiative sur les salaires minimums (2014), la loi sur l’asile (2013) sont autant de scrutins fédéraux auxquels les Loclois-e-s ont voté avec des valeurs de droite en se retrouvant en contradiction avec les mots d’ordre des partis de gauche.

Une des valeurs de la droite est le libéralisme (à ne pas confondre avec l’ultra-libéralisme qui est une dérive) qui est de croire aux libertés individuelles et collectives et en l’individu capable de prendre des décisions de manière autonome. Mais le libéralisme c’est aussi faire confiance, prendre et assumer des responsabilités en tenant compte de l’intérêt général. C’est aussi savoir réguler par l’action publique lorsque cela devient nécessaire (veiller à l’environnement, limiter les dérives dues aux attitudes égoïstes, savoir relever les défis de demain pragmatisme, favoriser la création de la richesse avant de vouloir la partager, veiller à une bonne sécurité, etc.).

Après avoir voté PLR au niveau fédéral, élisons PLR au niveau local

Nos institutions sont construites autour de la recherche de compromis et du respect des minorités. Pour que la sensibilité confirmée de la plupart des citoyens et citoyennes loclois-e-s aux valeurs du PLR puissent être prises en compte dans le développement de politiques publiques locales et régionales, 2 voire 3 sièges du Conseil communal doivent lui revenir.

Les membres du Conseil Communal de gauche appréciés par la population locloise seront probablement aisément réélus, Il est dès lors important que chaque citoyen-ne loclois-e qui s’identifie aux valeurs du PLR vote compacte (sans modification de liste).

Pour les citoyens et citoyennes loclois-es sensibles aux valeurs du PLR mais préférant élire des candidats de gauche au Conseil communal, il est important de biffer au moins deux candidats en les remplaçant par deux candidats PLR.

Pour le Conseil général, il est raisonnable que le PLR, seul parti de droite, puisse disposer de suffisamment de sièges pour représenter avec force les valeurs de droite partagées par la majorité de citoyens et citoyennes loclois-es.

Après avoir voté PLR, élisons PLR aux élections du 5 juin 2016.


Menu principal

Archives