La charge fiscale pèse déjà suffisamment lourd

Le Locle, le 7 mai 2019

Communiqué de presse - comité référendaire

NON à la hausse des impôts en Ville du Locle

Le 19 mai prochain les Locloises et Loclois devront dire s’ils sont d’accord de débourser davantage pour le paiement des impôts. Grâce à plus de 1200 signatures récoltées cet hiver, le corps électoral aura le dernier mot. Le comité référendaire se bat contre cette augmentation d’impôts inappropriée car aucune analyse poussée n’a été faite sur le fonctionnement de la Ville du Locle. Pour rappel, il ne s’agit ni d’une votation sur l’avenir des musées loclois, ni sur la vie culturelle ou associative. Il s’agit d’envoyer un message aux autorités locloises du souhait qu’un travail plus approfondi est attendu sur le fonctionnement de la Ville du Locle.

La hausse d’impôts n’est pas la solution pour redresser les finances communales. Le Conseil communal souhaite faire passer, une nouvelle fois, les contribuables à la caisse. Le comité référendaire s’y oppose rigoureusement, estimant que cela va, une fois de plus, diminuer le pouvoir d’achat de la population et tient à préciser que l’enjeu ne se limite pas à une discussion autour des musées loclois. En cas de Non le 19 mai prochain, il appartiendra au Conseil communal et à son administration d’analyser les économies possibles selon ses priorités.

Lire la suite : La charge fiscale pèse déjà suffisamment lourd

La Commune du Locle va payer ses employés en grève!

Manifestations du 14 juin- grève féministe

Le PLR-Le Locle est sensible aux inégalités, et notamment aux inégalités inadmissibles entre femmes et hommes. Il peut soutenir certaines revendications liées à la manifestation du 14 juin prochain. Le Conseil communal prévoit de payer son personnel qui participera à la grève du 14 juin que cela soit au Locle, à Neuchâtel, à Berne ou ailleurs.

Le PLR est d'avis que la grève des employées et employés communaux ne peut pas être financée par les contribuables! D'autant plus que l'exécutif souhaite augmenter les impôts.

Vous trouverez ci-dessous l'intervention du groupe libéral-radical lors de la séance du Conseil général du 2 mai 2019:

Le groupe PLR peut bien évidemment adhérer à plusieurs des points soulevés tels que l’inégalité des rémunérations, même si, fort heureusement, La Ville du Locle pratique déjà l’égalité salariale entre hommes et femmes. Quant au harcèlement, de quelque sorte qu’il soit, il est bien évidemment inacceptable. Toutefois, il nous semble que le terme de grève implique une cessation volontaire de travail dans le but d’attirer l’attention d’autrui sur une situation ou des revendications. En ce sens, il s’agit d’un acte militant qui, même dans le cadre d’une grève licite, implique une part « de rébellion ». Le fait de rémunérer les femmes qui participeront à la grève du 14 juin prochain comme si elles avaient travaillé toute la journée« normalement » n’irait-il pas à l’encontre de cette notion de grève ? Cela n’impacterait-il pas la signification du geste fourni par ces femmes qui sont prêtes à se battre et faire entendre leur voix pour parler de leurs déceptions et leurs désillusions ?

Lire la suite : La Commune du Locle va payer ses employés en grève!

Sous-catégories

Menu principal

Archives